Modeler, dessiner : produire des gestes invisibles, des moindres gestes et des gestes qui débordent.
Création
Camille Courier de Mere, Francine Saillant
Modeler, dessiner : produire des gestes invisibles, des moindres gestes et des gestes qui débordent.
Création
Camille Courier de Mere, Francine Saillant
À partir des figurines modelées des « Humanit\és » de Francine Saillant et des dessins d’ombres portées en grand format de Camille Courier (« Ombres d’exil »), nous proposons des traversées de l’échelle miniature à celle, monumentale, de la scène des arts vivants. En faisant déborder nos gestes de modeler et de dessiner, nous explorerons la diversité de certains gestes plastiques qui défient la dimension identitaire. Le mode opératoire à inventer, théoriquement et pratiquement, tente d’éclipser le primat de la perception visuelle et s’essaie à la co-création.
Le précipité d’échelles que nous nous proposons a pris la forme d’une communication performée ensemble, témoignant de notre rencontre. Cette rencontre se produit à la croisée de nos terreaux (respectifs et communs), entre arts plastiques, anthropologie et arts vivants. L’entretien conserve la trace des gestes réalisés ensemble en vue d’une installation de dessin et de créations en volume co-créée in situ pour l’atelier de sculpture de l’UQAC, en 2020.
Camille Courier de Mere
Après des études à lʼENSBA de Paris, Camille Courier, en dialogue avec ses créations présentées dans le champ des arts visuels, réalise des projets plastiques pour les ateliers de décors de lʼOpéra de Paris. De nombreuses collaborations avec des plasticiens ainsi que des compagnies de théâtre et de danse sʼensuivent. Elle crée plusieurs projets pour l’espace public, expositions, installations et commandes pour des équipements publics. Depuis 2003, elle a exposé ses créations en Égypte, en France, au Yémen et au Canada. Ses environnements en dessin de grand format ont reçu plusieurs prix et bourses.
Depuis 2015, elle enseigne les arts visuels en tant que professeure de la Ville de Paris. Camille est également chargée de cours à la Faculté des arts de lʼUQAM. Elle mène actuellement une recherche-création de doctorat en études et pratiques des arts, à l’UQAM, sur les relations entre gestes de dessiner, parcours d’exil actuels et émergences micropolitiques. Elle a présenté ses recherches sur le geste de dessiner (pratiqué entre scènes des arts vivants et celles des arts visuels) dans le cadre de colloques internationaux et publié plusieurs articles sur ce geste depuis 2015.
Francine Saillant
Francine SAILLANT est professeure émérite au Département d’anthropologie de l’Université Laval (Québec, Canada). Directrice sortante du CELAT — Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés — (2009-2015) et de la revue Anthropologie et Sociétés (2000-2010), elle est maintenant à la tête du dictionnaire encyclopédique Anthropen. Elle a publié, seule ou en collaboration, près d’une trentaine d’ouvrages, dont Identités et handicaps (Karthala, 2007), Le mouvement noir au Brésil (Academia, 2014), Droits et cultures en mouvements (PUL, 2012), Pluralité et vivre ensemble (PUL, 2015) et Diversity, Dialog, Sharing (UNESCO, 2017). Elle collabore avec diverses organisations de la société civile en lien avec les questions de dialogue interculturel et de reconnaissance des groupes minorisés de même qu’avec les musées et les organismes culturels. Elle a aussi à son actif plusieurs films de recherche-action-création, dont Créateurs de liens (2019) et Apparaître (2021). Depuis une dizaine d’années, elle développe une pratique artistique articulée autour de l’idée de pluralité des mondes basée sur le dessin, l’installation, la poésie et la vidéo.