Cette expérience sonore propose un voyage au cœur de la communauté de la réserve Ticoya-Ticuna, Cocama y Yagua, située sur la rive du grand fleuve Amazone, à Puerto Nariño (Colombie). Il s’agit d’une occasion de sentir la jungle et de s’approcher des cultures ancestrales qui y habitent depuis des siècles. Notre proposition part de la sagesse des grands-pères et des grands-mères, de leur compréhension et de leur façon d’entrer en relation et de préserver leur territoire, ce dernier offrant une quantité importante d’oxygène pour toute la planète. À partir des sonorités construites avec des leaders et des professionnels en communication originaires de la communauté, nous vous offrons une immersion sensorielle auditive qui nous enveloppe dans l’expérience de vie qui prend place entre le fleuve, la jungle, la chagra (une forme d’agriculture traditionnelle) et la maloka. Notre proposition nous rapproche et nous permet d’entrer en contact avec le projet de communication « Radio Tika » de la réserve, fondé sur l’expérience de faire de la radio sans radio.
Elle est professeure et chercheuse à la Corporación Universitaria Minuto de Dios (UNIMINUTO). Elle a une maîtrise en communication et elle poursuit présentement un doctorat en communication à la Universidad de Sevilla. Elle a plus de 22 ans d’expérience en communication dans un large éventail qui va de la pratique du journalisme et de la production de radio jusqu’aux pratiques communicatives au sein des communautés. Ses recherches sont fondées sur l’utilisation des méthodologies participatives qui impliquent l’interaction avec les communautés autochtones, les gestionnaires de l’environnement et d’autres leaders sociaux et communautaires en Colombie.
Il se considère lui-même comme un transhumant sonore. Il a dédié une grande partie de sa vie à la formation, la création et la recherche autour de la radio et de l’art sonore qui sont, pour lui, des matérialités qui permettent des transformations significatives dans les communautés autochtones et paysannes ainsi que dans les organisations communautaires et les groupes artistiques, entre autres. Actuellement, il travaille comme professeur et directeur du programme de technologie en réalisation audiovisuelle à la Faculté des Sciences de la Corporación Universitaria Minuto de Dios (UNIMINUTO).
Elle appartient à la communauté Ticuna, l’un des peuples autochtones les plus importants de l’Amazonie. Elle travaille en communication communautaire. Elle a fait des études techniques en tant que guide touristique, de même qu’en travail communautaire et en travail social. Elle est fille et petite-fille de Julia del Aguila et Lucía Cuéllar, deux femmes grand-mères et sages de la communauté Ticuna. Elle a travaillé dans des projets en éducation environnementale avec la Fundación Natütama et elle est gagnante d’une bourse de stage pour le projet « Danza Ticuna Aliento de vida ».
Il appartient à la communauté ethnique Ticuna. Il a obtenu une bourse qui lui a permis de réaliser des études en arts à Bogota et d’obtenir son diplôme en 2000. Son premier travail dans le domaine de l’éducation a été réalisé avec la Fundación Natütama. Son travail artistique personnel part du cadre de son origine ethnique et des relations créatives qu’il tisse avec sa communauté. Il peint surtout des paysages, le ciel, les plantes, les oiseaux, l’eau et les animaux qui l’habitent. Il travaille présentement comme guide touristique, en mettant l’accent sur la transmission des connaissances de la culture ticuna et la protection de l’environnement.