LE COUVRE-FEU. UNE NAVIGATION DU SILENCE – sept soirées marchées et narrées; transposées et sculptées sur l’écran, envoyées via les serveurs dans un ailleurs, une navigation numérique et analogique, un échange pensé. LA COUVRE-FEUILLE. UN CRI DE LENTEUR – sept soirées collées et morcelées sur papier pour naviguer en silence. Une rencontre de pensées marchées et de fragmentations enchâssées enregistrées et montées; des gestes sans bord?
Katharina Niemeyer, théoricienne des médias, est professeure à l’École des médias (UQAM) et directrice du CELAT-UQAM (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés). Elle est membre associée du CRICIS, à l’UQAM, et cofondatrice de l’International Media and Nostalgia Network. Ses travaux de recherche portent sur le lien entre médias (numériques), mémoire et histoire et se concentrent sur la constitution de la mémoire sociale et les façons d’écrire l’histoire par, via et avec les médias au sens large du terme. Elle a codirigé l’ouvrage Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies, paru en 2021 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Site web : https://kniemeyer.net/
Essayiste et poète, Michaël La Chance est professeur titulaire de théorie esthétique à l’UQAC. Il est chercheur au CELAT et membre du comité de la revue Inter, art actuel. Il a publié sept ouvrages de poésie et autant de proses. Récemment, il a reçu un prix d’excellence de la critique 2015 décerné par la SODEP, le Prix Ringuet de l’Académie des lettres 2015, pour Épisodies (La Peuplade 2014), et la Mention d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique, pour Crapaudines (Triptyque 2015).