Déjeuner sur le web est un balado audio et visuel de recettes-partitions. Lorella Abenavoli et Magali Babin se sont rencontrées hebdomadairement autour de savoureuses victuailles intercontinentales afin de créer une œuvre au plus près de la synesthésie. Selon un processus sensible et phénoménologique, les deux artistes ont pris comme prétexte les saveurs de plats uniques créés spécifiquement pour un brunch transatlantique. Dans cette œuvre, les impressions sonores et lumineuses des deux artistes rendent hommage au sens du goût. Le brunch, ce repas souvent dominical entre le petit déjeuner et le lunch qui s’étire dans le temps, est synonyme de lenteur et de convivialité. Amies depuis plusieurs années, Lorella et Magali ont eu envie de matérialiser, par la rencontre de leur pratique, leurs souvenirs de ces rencontres joyeuses autour de la table de chez l’une ou de chez l’autre alors que Lorella habitait encore au Québec. Déjeuner sur le web, c’est également une invitation à la découverte d’un processus de création qui s’amorce, c’est entrer dans le laboratoire culinaire, sonore et visuel que les deux artistes ont mis en place, qu’elles ont habité depuis l’automne 2020 et qu’elles désirent investir plus profondément à la suite de cette première réalisation. Cette proposition est d’abord et avant tout une expérimentation ouverte dont les assises reposent sur les retrouvailles de deux bonnes amies, puis sur une nouvelle rencontre entre les deux artistes, puisqu’il s’agit d’une toute première collaboration artistique. À l’écoute de ce balado, l’auditeur est invité à cuisiner ses talents pour l’écoute, la cuisine et l’imagination, en se tenant prêt à s’aventurer dans les saveurs matérialisées et à entrer dans un espace convivial, parce que la rencontre autour d’une bonne table et entre amis.es nous manque à tous terriblement.
La participation de Lorella est supportée par le Consulat général de France à Québec
Lorella Abenavoli est une artiste et chercheuse franco-italienne formée aux beaux-arts, en France. Ses installations sonores donnent à sentir les rythmes de la Terre, des arbres, des astres, des corps, du cosmos… Pour les réaliser, elle collabore avec des équipes de chercheurs scientifiques et d’informaticiens. Elle expose son travail en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 2017, elle obtient un doctorat de l’UQAM en recherche-création dont la recherche théorique vise à définir la pratique de la sonification en art. Auteure de nombreux articles sur l’art sonore, elle enseigne en France.
Est une artiste sonore. Ses recherches abordent l’écoute comme outil d’attention et de rassemblement collectif. Dans ses récents projets, Magali Babin aborde le rapport identitaire aux sons en lien avec la perception de l’environnement et la mémoire auditive.
Magali Babin s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ses installations sonores ont été présentées, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale québécoise 2011), au Mois Multi (Québec 2018) et au FITU (Mexico 2020). Magali Babin poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en études et pratiques des arts, à l’UQAM.