Du mauvais usage du son est une création de type radiophonique qui a été réalisée à partir d’une série d’entretiens entamés à l’hiver 2021. Ceux-ci nous ont permis de découvrir progressivement le matériau conceptuel et artistique qui a émergé directement de cette expérimentation dialogique. Nos échanges enregistrés sur support audio nous ont servi de matériau pour notre création sonore constituée également de diverses pièces musicales et de performances sonores originales créées spécifiquement pour Geste(s) sans bord. Ainsi, la question du débordement s’incarne dans cette création de type radiophonique à travers une série d’actes dialogiques multimodaux où la réflexion, le poétique et la création sonore sont intimement arrimés de façon transdisciplinaire afin que les limites entre le discursif, le poétique et l’artistique soient indécidables. Cette création sonore tente d’éprouver une pensée en actes où un geste artistique s’entremêle à un art réflexif tout en brouillant les frontières auctoriales entre soi et l’autre.
Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire ainsi qu’un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQAM, 2015) et professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable. Il a publié plus d’une vingtaine d’œuvres et présenté son travail dans divers lieux, dont la Galerie Leonard & Bina Ellen, à Montréal, chez Sporobole, à Sherbrooke, chez Latitude 53, à Edmonton, au festival Tsonami, à Valparaiso, chez Paved Arts, à Saskatoon, au Eastern Bloc et à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, à l’Académie des Arts et de Design de Bergen, chez Avatar et au Mois Multi, à Québec, à L’Écart, à Rouyn-Noranda, chez Action Art Actuel, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Errant Bodies Space, à Berlin, à la Justina M. Barnicke Gallery, à Toronto, au festival Send and Receive, à Winnipeg ainsi qu’au festival Disturbance, à Copenhague. Il a fondé les éditions|squint|press, avec Christof Migone, et il crée au sein de collectifs ainsi qu’avec de nombreux artistes : Marie Brassard, Simon Brown, Karine Denault, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Lynda Gaudreau, Klaxon Gueule, kondition pluriel, mineminemine, Line Nault, Shalabi Effect, undo et Unzip Violence, parmi d’autres.
Marie-Christine Lesage enseigne depuis 2010 à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle travaille sur les dramaturgies contemporaines ainsi que sur les écritures scéniques interdisciplinaires. Elle a publié un ouvrage consacré au théâtre de Denis Marleau intitulé Paysages UBU. Mises en scène de Denis Marleau, 1994-2014 (éd. Somme toute, 2015). Elle mène actuellement des entretiens avec des artistes de la scène contemporaine autour de leur processus de création, en vue d’une publication sur le sujet. Elle a obtenu une subvention (CRSH, 2019-2024) pour le projet intitulé : Recherches interdisciplinaires sur les pratiques et fabriques de la scène contemporaine au Québec. Elle dirige la plateforme de publication numérique L’Extension R&C, qui est consacrée à la recherche-création en arts vivants (sur le site de la revue Percées).