Traverser l’île de Montréal à pied, d’est en ouest, requiert un certain temps : 42 heures, pour être précis. Au fil de cette marche, qu’elle soit menée par pur plaisir ou, dans le cas qui nous concerne, dans un objectif d’observation et de documentation du paysage délaissé, des détours doivent être pris, des rencontres étonnantes surviennent, certaines sonorités nous accompagnent et ce paysage, qu’on définit habituellement comme étant vague et sans intérêt, se précise et se déploie de pas en pas. Tous les éléments sont pris en compte : les objets, les insectes, les plantes, les odeurs, les sons, les gens, les traces, les textures, les matériaux… Le temps de la marche permet de faire l’inventaire de ce paysage, comme si chacun de ses détails contenait en lui les indices nécessaires à la compréhension de ce qui produit ce paysage et de ce qui s’y produit. Raconter ces détails, telle une collection d’anecdotes, permet de mettre en paroles l’expérience directe et de la visiter à nouveau, plus tard, plus loin. Puisqu’il faut choisir les mots et mettre l’accent sur certains aspects, sur des détails du détail, raconter ces histoires leur dessine un contour particulier, et les entendre, dans une sonorité dont on se souvient vaguement, leur confère une nouvelle présence.
Anecdotes vaguement sonores est le fruit d’une rencontre entre l’exploration du terrain vague de Carole Lévesque et l’expérimentation sonore de David Ledoux. Alors que la première se remémore ce paysage montréalais, le second lui construit un nouvel univers dans lequel se déployer.
Marcher, photographier, dessiner, cartographier : le travail de Carole Lévesque s’investit dans des démarches longues et lentes pour explorer les formes de représentation du territoire urbain, ses temporalités et ses usages. À Montréal ou ailleurs, ce sont les lieux délaissés, préservés à l’écart ou en ruine qu’elle préfère arpenter. Cofondatrice du Bureau d’étude de pratiques indisciplinées, les questions en marge, les détournements et le croisement des méthodes sont au cœur de ses investigations. Elle est professeure à l’École de design de l’UQAM, où elle enseigne la théorie et les pratiques du design.
David Ledoux est un compositeur et créateur sonore résidant à Montréal (Québec, Canada) dont la pratique principale consiste à concevoir des musiques ou des environnements sonores spatialisés spécifiquement conçus pour des contextes de diffusion impliquant un grand nombre de haut-parleurs. Sur le plan esthétique, son approche consiste à construire des mondes sonores fictionnels à travers l’entrelacement constant d’éléments musicaux et extra-musicaux mis en espace – soit un cinéma pour l’oreille.
Ayant terminé une maîtrise en composition et création sonore sous la direction de Robert Normandeau, il a notamment reçu le prix Marcelle édition 2018, décerné par des membres du corps enseignant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, pour l’œuvre Cathédrales (2018), tandis que sa pièce Ville Aux Cent Clochers (2018) a reçu le 2e prix au concours JTTP 2018, remis par la Communauté électroacoustique canadienne (CEC). Ses œuvres furent présentées dans plusieurs événements internationaux, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord), en France, aux États-Unis ainsi qu’au Canada.