composition électroacoustique et instrumentale, prise de sons et texte
Christophe Havard
clarinettes
Fabrice Arnaud-Crémon
danse, chorégraphie
Emmanuelle Huynh
voix
Frédéric Bechet
Enregistrements réalisés à Saint-Nazaire en août 2020 dans la salle La Soucoupe 47.27126212610346, -2.2294031869721453, en janvier 2021 dans le Parc Paysager 47.27184658827148, -2.224047510454406
Production Plateforme Múa et Athénor, centre national de création musicale. Mars 2021
L’UPPERCUT DU SOL n’est pas l’enregistrement d’un match de boxe, mais une création sonore qui s’appuie sur une exploration sonnante de la Soucoupe, audacieux équipement sportif construit après-guerre sur des marécages au bord de l’Atlantique à Saint-Nazaire. C’est aussi une première étape formelle dans la recherche d’un vocabulaire commun avec une chorégraphe, un clarinettiste et un compositeur. Composée en mars 2021 par Christophe Havard. Avec Emmanuelle Huynh, Fabrice Arnaud-Crémon et la voix de Frédéric Bechet. Production Plateforme Múa et Athénor, centre national de création musicale.
Christophe Havard
La participation de Christophe est supportée par le Consulat général de France à Québec
Musicien et compositeur (électroacoustique et instrumental) vivant à Saint-Nazaire, Christophe Havard, dans ses créations, porte son attention à l’espace sonore et à la qualité du timbre. Entre narration et abstraction et sans frontières stylistiques, ses œuvres dessinent très souvent des paysages explorés. Pour lui, le contact du son sur le corps est fondamental, que ce soit dans une démarche sensuelle et délicate ou massive, voire brutale.
Il commence sa carrière comme saxophoniste de jazz (nombreux projets en France et à l’étranger) et se dirige progressivement vers l’improvisation et l’expérimentation sonore. Depuis une quinzaine d’années, il réalise des installations sonores et des pièces électroacoustiques et radiophoniques. Il est invité à des résidences en lien avec l’environnement sonore, joue dans des groupes qui mettent en jeu l’improvisation, l’expérimentation et la prise de son et travaille pour le théâtre, le cinéma documentaire et la danse. Il participe aux activités de différentes associations et met en place des ateliers pédagogiques.
Emmanuelle Huynh
La participation d’Emmanuelle est supportée par le Consulat général de France à Québec
Emmanuelle Huynh, danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore la relation avec la littérature, la musique, la lumière, l’ikebana (art floral japonais) et l’architecture. Elle crée entre autres Mùa (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), TÔZAI !… (2014) ainsi que plusieurs portraits sensibles de villes (New York, Saint-Nazaire, Sao Paulo, Houston) avec Jocelyn Cottencin.
Elle travaille actuellement sur un solo, Nuée, créé en mars 2021 au Théâtre de Nîmes et dont elle sera l’interprète. Il explorera la question du parcours autant artistique que personnel.
Le travail d’Emmanuelle Huynh est porté par Plateforme Múa, compagnie conventionnée par la DRAC Pays de la Loire – ministère de la Culture et de la Communication, le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.
Depuis 2016, Emmanuelle Huynh est cheffe d’atelier danse, chorégraphie, performance aux Beaux-Arts de Paris.
Elle est par ailleurs artiste associée de 2018 à 2021 au Théâtre de Nîmes.
Formé aux conservatoires de Limoges et d’Aubervilliers-La Courneuve et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Fabrice Arnaud-Crémon a été notamment l’élève de Michel Arrignon et d’Alain Damiens. Impliqué dans de nombreux projets musicaux ou interdisciplinaires, tant dans le domaine de la musique classique que dans la création contemporaine, il est par ailleurs musicien associé et conseiller artistique auprès d’Athénor – Centre national de création musicale. Il a collaboré avec de nombreux compositeurs, comme Christophe Havard, Arturo Gervasoni, Philippe Boivin, Sylvain Kassap, Jérôme Joy, John Eacott, Keith Rowe, Phill Niblock, Christian Wolff, Karl Naegelen, Richard Dubelski, François Rossé et bien d’autres. Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne au conservatoire de Saint-Nazaire.