Le Geste(s) sans bord, c’est aussi, selon nous, un geste actif qui prend le risque de jouer à mettre en crise des formes familières. C’est essayer. À la limite du théorique et du poétique, cette vivacité d’agir ou de penser dans le geste essayiste affirme des qualités exploratoires dans sa manière de mettre à vue la matérialité de sa fabrication comme celle de son apparition volontiers éphémère et événementielle. L’essai, qui serait une forme ouverte où « doit faire jaillir la lumière de la totalité dans le fait partiel » (Adorno, éd. 2009 : 26-27), pourrait devenir le terrain pour multiplier rencontres et agencements qui élargiront la compréhension comme l’expérience du geste sans bord.
Afin de poursuivre le mouvement de ce geste, de le faire jaillir et déborder, nous proposons à deux classes en art issues des cégeps de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean de se laisser prendre au jeu de notre concept du sans bord.
Certains se sont engagés dans un dialogue avec quelques duos, d’autres se sont emparés directement du concept geste(s) sans bord pour offrir, eux aussi, des balados. Tout comme nos participant.e.s, ils sont invités à se mettre en duo pour créer leur œuvre.
Nous sommes ravis de compter parmi nos partenaires les classes de Cindy Dumais, professeure en dessin au Cégep de Chicoutimi et de Martin Lavertu, professeur en projection et environnement sonore au Collège d’Alma. Les deux duos gagnants recevront une bourse de 150 $.
Les œuvres des gagnants seront présentées lors de la soirée du 11 mai 2021 prochain, et seront disponibles sur cette page à partir de cette date.
Les gagnants
GROUPE MARTIN LAVERTU :
Anthony Allard, Cole Zanchetti et Jacob Girard
Gagnant Concours
GROUPE CINDY DUMAIS :
Florence Bollini et Sarah-Maude Dallaire
Jury
Dorine Goergen
Étienne Genest
Alexis Gaudreault-Larouche
Héléna Richard