Par-delà le mal scintillant
Étiquettes
Catégories
création
voix (ordre d’apparition)
Alice Lafontaine,
Marie-Annick Béliveau,
Yvel Champagne,
Jean-Pierre Suaudeau,
Jean Dupuy,
Brian McCorkle,
Cynthia Dubois
André Éric Létourneau
Copie de 15. Jerome Joy & Eric Letourneau
Dédié à Jean Dupuy (1925-2021)
Avant l’élektrorama est un « trailer sans conducteur » de l’opéra en 12 actes Élektrorama. Dans Élektrorama nous nous inspirons du Ramayana, un récit traditionnel central dans la culture indienne et dans l’hindouisme, pour le réexplorer de manière « transductive ». Dans cette variation sur le Ramayana, Sita, la princesse kidnappée par le démon Ravana dans le récit original, devient la kidnappeuse. La notion de kidnapping est ici réexplorée à travers le prisme d’un texte religieux tiré de la Bible et du Coran : Le Livre de Joseph. L’allégorie proposée par ce récit est présentée comme une réflexion sur les notions d’envie, de cupidité et de croissance, dans un univers où l’argent serait devenu la référence commune pour considérer l’ensemble du monde et même ce qui devrait philosophiquement relever du jugement, de l’éthique ou de la morale. L’œuvre peut combiner à la fois les formes d’un hörspiel (opéra radiophonique) avec celles du live (opéra manœuvre). Le déroulement de cet opéra se structure autour de la scansion de textes et de musiques mixtes qui révèlent alors des «êtres sonores» d’origines diverses et propose la rencontre d’instruments de musique traditionnellement utilisés pour présenter les formes traditionnelles du Ramayana (gamelan, khaen, etc.), en combinaison avec des sons électroniques analogiques et numériques. Les personnages du répertoire de cet opéra coexistent acousmatiquement à travers ces différents modes d’existence sonore.
Éric Létourneau
Artiste sonore et créature radiophonique dont les actes se manifestent sous diverses formes dans l’espace public depuis les années 1980, Éric Létourneau est également professeur à l’École des médias, à l’UQAM. Ses recherches portent sur la sonification du réel, du présent, du passé, de ce qui n’existe qu’à travers la dématérialisation de l’art et les pratiques performatives et invisuelles. Son travail fut présenté dans des jungles multiples : des jingles expérimentaux destinés aux « radios pirates » à des créations pour Radio-Canada et à travers le monde ; Tallin Art Hall, Tokyo Art Lab, Avatar, Dare-Dare, Le Lobe, articule, Bang, Musée Pointe-à-Callière, James Thompson Foundation (Bangkok), Kunsthalle (Mulhouse), Espace multimédia Gantner (Belfort), La Sorbonne, Emily Harvey Foundation, Grace Exhibition Space et Art/Life Institute (New York), etc. Il a écrit sur l’interdisciplinarité, les arts radiophoniques et électroniques, l’art action et le patrimoine culturel immatériel pour les Éditions Intervention, les Presses du réel, les Éditions de l’immatériel, Esse, The Thing (Allemagne), Non-Grata (Estonie), Radio-Canada, New Star Books, Lux, aux PUM et au PUL. Entre 2013 et 2017, il participe à l’euphorie expérimentale collective du projet Liaisons sonores avec la Chaire de recherche en dramaturgie sonore de l’UQAC.
Jérôme Joy
La participation de Jérôme Joy est supportée par le Consulat général de France à Québec.
Jérôme Joy, artiste, musicien, auteur, membre de The Thing (NYC), d’Avatar (Québec), du P9 (Saint-Nazaire) et de plusieurs ensembles de musique expérimentale (pizMO, pacJAP, Sbrlsls, Qwat, Noii, etc.), initiateur de différents projets internationaux : Collective JukeBox, nocinema.org, RadioMatic / Streaps, Locus Sonus, NMSAT, Auditorium Terre/Mars. Dernières réalisations : exposition monographique au Palais de Tokyo, Paris, avec David Ryan (2016), collaboration avec The Residents (2019 et 2021). En cours : un livre (le récit-partition-épopée et saga AUDITO) et un nouveau domaine d’expérimentation, la Pébipologie. En 2020-2021 : participation à Audiosfera (1980-2020 Expérimentations Sonores) au Museo Reina Sofia, à Madrid, à l’invitation de Francisco Lopez ; préparation d’installations kaléidoscopiques d’images et de sons organisées pour la génération de récits ; collaboration en cours avec Éric Létourneau. De fait, depuis 1982, il co-élabore sans cesse. http://jeromejoy.org/
CREDITS
Avant l’Élektrorama (trailer sans conducteur)
Jérôme Joy et André Éric Létourneau
Voix agrémentées de sons dont quelques emprunts sonores sous licence libre : (Freesound.org : Stevy Sound aka Steve Blom, Jorick Bronius, anamorphosis, Zagorius_mpc, _def, juskiddink, PhonosUPF Universitat Pompeu Fabra Barcelona, gabosen, Beetlemuse (Atlanta), wjoo. joo.+ (Austin), Jonathan Shaw, dcolvin), et un match winner de Gary Carter.
Remerciements infinis à Augustin Dupuy, Michel Smith, Stéphane Larivière, Nicola Giannini, Simon-Pierre Gourd, Andrée-Anne Giguère et Jean-Paul Queinnec pour leur aide à la technique et à la logistique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Fonds de recherche du Québec société et culture (FRQSC), le Groupe de recherche en médiatisation du son (GRMS), Hexagram et la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre.
Composition par Jérôme Joy et André Éric Létourneau (copyright SOCAN, SODRAC 2021)