Un conte pour enfant perdu dans le bois
Le son du tambour qui sonne au loin
Ce n’est pas Blanche-Neige qui suivra nos traces
Couleur perdue qui se cherche une excuse pour exister
Ce récit audiovisuel est un va-et-vient entre la peinture de paysage, la musique de chambre, le coureur des bois, l’art performance et le conte pour enfants.
Dans ce récit construit sous forme d’une conversation visuelle et vernaculaire, Tremblay et Boulanger troublent la Boréalie hivernale en y intégrant leur langage corporel à la fois physique et poétique. Évoluant à travers un sublime paysage hostile, ils développent une errance nordique surprenante qui servira de petite histoire pour enfant somnolent et de partition pour percussionniste insomniaque.
Lui, travaille sur l’effort, le danger et les limites du corps. Elle, sur ses propres espaces négligés, perdus, improductifs. Entre poésie, constructions artisanales et prises de risque réelles, les univers d’Étienne Boulanger et de Julie-Andrée T. s’entrechoquent dans un dialogue physique unique où les corps fragiles des êtres se tiennent en équilibre.
Étienne Boulanger vit et travaille à Alma, au Québec. Jeune artiste, il fait ses études universitaires en interdisciplinarité à l’Université du Québec à Chicoutimi (2005). Il présente des performances sur la scène nationale et internationale, notamment au 7a*11d de Toronto (2011), au Lieu, à Québec (2010) et au 10th Open International Performance Art Festival, à Shanghai (2009). Il a participé à plusieurs expositions collectives au Québec, entre autres à Langage plus, à Alma (2012) et à l’événement ORANGE, produit par la galerie Expression, à Saint-Hyacinthe (2009).
Julie Andrée T. est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2000). Elle a présenté des performances et des expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Studio Soho de Boston (2009), à la Live Biennial de Liverpool (2010), au Festival PUSH de Vancouver (2011), au Festival d’Avignon (2010) et au Festival TransAmériques de Montréal (2009). Elle participe à des résidences d’artistes, donne des ateliers en art performance et présente des conférences, entre autres à la High School d’Hildesheim, en Allemagne (2009). Enseignante invitée à la School of Museum of Fine Arts de Boston, département de la performance (2010-2011), elle a contribué à la circulation de jeunes performeurs entre les villes de Québec et de Boston.