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l'évènement
Notre événement international Radio Geste(s) sans bord est le fruit de dix années d’activités artistiques et scientifiques de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre. Cet événement, loin d’une rétrospection, se veut encore une fois l’occasion d’animer le geste qui motive et relie l’expérience du « sans bord » au sein de nos pratiques artistiques comme de nos démarches réflexives. Depuis plusieurs années, nous défendons le concept d’une scène sans bord depuis laquelle notre approche sonore s’incarne dans un geste toujours en quête d’entrelacement et se révèle une source d’agencement entre les disciplines, les personnes, les espaces, les médiums et les cultures. Nos expériences « aurales » nous amènent aujourd’hui à promouvoir plus ouvertement encore un art vivant dont les gestes sans bord rendent compte du décloisonnement de sa pensée comme de sa pratique. Au moment de lancer notre invitation, nous avons proposé aux participant.e.s de former des duos réunissant praticien.ne.s et théoricien.ne.s de diverses disciplines.
À l’image du processus en recherche-création, leur balado agence réflexion théorique et création artistique. Cette formule originale représente une occasion de découvrir des territoires pluriels et inexplorés et de produire des résultats inattendus. Ce sont plus de 15 institutions (universités, cégeps, École des Beaux-Arts) ainsi que des artistes autonomes ou encore rattaché.e.s à des compagnies, des galeries d’art ou des collectifs qui participent depuis des disciplines telles que le théâtre, la danse, l’art sonore, la musique, les arts numériques, les arts visuels, la performance, le cinéma, le design, la littérature, la biologie, l’anthropologie, la sociologie de l’art, la philosophie, la linguistique, l’ethnologie, la médiation et la communication. Notre programmation repose sur un maillage intersectoriel entre des intervenants du Canada, de la France, de la Colombie et de l’Équateur.
Avec la participation de
Avec la participation de : Marie Brassard, Alain Mahé, Robert Faguy et Laurence Brunelle-Côté, Bertha Diaz et Ève Lamoureux, Arnaud Rykner et Anne-Marie Ouellet, Marie-Christine Lesage et Alexandre St-Onge, Carole Nadeau et Sylvie Lapierre, Jérôme Joy et André-Éric Létourneau, Lorella Abenavoli et Magali Babin, Chantal Dumas et Frédéric Dallaire, Catherine Cyr et Katya Montaignac, Katharina Niemeyer et Michaël La Chance, Camille Back et Oscar Cortés Arenas, Francine Saillant et Camille Courier de Mère, Emmanuelle Huynh, Fabrice Arnaud-Crémon et Christophe Havard, Eliana Herrera Huérfano, Diego Santamaria, Ismenia Ahué Cuellar et Obsimar López, Annie Perron et François-Joseph Lapointe, Julie-Andrée T. et Étienne Boulanger, Carole Lévesque et David Ledoux, Khadiyatoulah Fall et Laurier Turgeon, Martin Rodolphe Villeneuve et Sophie Beauparlant, Magali Uhl et Marie Lavorel, Andrée-Anne Giguère, François Harvey, Jean-Paul Quéinnec, Magali Baribeau-Marchand et Pierre Tremblay-Thériault. Nous tenons à remercier les participant.e.s qui se sont prêté.e.s au jeu de la recherche-création, de la rencontre et du geste sans bord. Merci pour votre générosité.
équipe
Le colloque est organisé par Jean-Paul Quéinnec, Andrée-Anne Giguère, Héléna Richard et Sophie Beauparlant.
Équipe technique en soutien aux duos :
Guillaume Soucy et Jocelyne Laliberté
Plateforme web :
Jonathan Hardy et Ombeline Vautelet
Mastering final des projets sonores :
Ariel Harrod
Visuel de l’événement :
Naomie St-Pierre
Correction des textes :
Maude Cournoyer
Collaboratrice :
Hélène Bergeron
Webinaire :
Carl Lalancette
la chaire de recherche
Notre recherche-création sur la dramaturgie sonore débute officiellement en 2010, à l’UQAC, avec l’obtention d’une Chaire junior de recherche du Canada qui, renouvelée en 2015, se prolongera jusqu’en 2021. Durant ce long mandat, nous traversons différentes phases d’exploration pour lesquelles nous organisons plusieurs événements publics et publions divers articles et ouvrages. D’une manière générale, notre démarche, fondée sur un mode interdisciplinaire, intermédial et interculturel, nous entraîne, du Canada à l’Amérique du Sud en passant par l’Europe, vers des collaborations avec des chercheur.euse.s universitaires, des artistes et des structures culturelles. Ce réseau actif nous permet de développer des extensions pratiques et théoriques à la question du son au théâtre, pour lesquelles nous obtiendrons des fonds supplémentaires auprès d’organismes tels que le FRQSC, le CRSH, le CAC, le CELAT ou encore le Consulat de France. Quelles dramaturgies sonores pour le théâtre voulons-nous expérimenter? La notion de dramaturgie sonore étant effectivement un champ de possibles, c’est à travers deux périodes principales que nous déterminons les axes qui nous intéressent. Dans un premier temps, nous cherchons à défaire, dans l’organisation dramaturgique au théâtre, la place du son, souvent considéré comme un adjuvant qui éclaire le drame et soumis à la construction d’images à la manière d’un paysage où toutes les composantes doivent servir à la perception optique. Pour ce faire, nous commençons par émanciper le geste sonore et sa nécessité aurale. Cet écart volontaire entre la création sonore et l’action dramatique nous ouvre alors à des pratiques performatives avec le corps (voix comprise), la manipulation d’objets, l’écriture du texte, le traitement de l’espace et le public. Peu à peu, dans une mise en relation entre la scène et l’art sonore, émerge une dramaturgie sonore où l’agentivité du son, en raison de sa nature plurielle (acoustique, électronique, environnemental, etc.), offre une possibilité d’expériences matérielles et de conceptions de formes hybrides reliant de manière instable théâtre performatif, musique, poésie, radio, vidéo… Ce rapprochement avec l’art sonore nous incitera ainsi à approfondir les notions de mobilité et de dispositif. Lors de la deuxième période, notre approche dramaturgique du son pour la scène se caractérise par une émancipation non seulement dramatique, esthétique et méthodologique, mais également contextuelle. Pour « vivre le son », nous nous délocalisons de la salle fermée du théâtre vers des environnements géographiquement et culturellement inusités pour notre équipe. Ces déplacements sont l’occasion de valoriser la phonographie, pratique de captation et de création où la qualité de l’acte d’écoute prévaut sur celle de la matière sonore. Nos explorations phonographiques tiennent ainsi compte de notre désir de faillibilité, d’inachèvement, de doute critique et d’imprévisibilité. De plus, elles nous permettent de travailler l’écoute du son au-delà du son lui-même, en nous intéressant davantage à la vidéo, la danse ou encore la réalité virtuelle et l’image 3D. La phonographie consolide notre besoin d’une scène sans bord, autant dans nos relations aux spectateur.trice.s devenu.e.s complices dès les premiers pas de la recherche que dans l’agencement d’une diversité d’espaces de jeu (scène physique, scène web, scène 3D). En 2021, nous entamons une troisième période durant laquelle la dramaturgie sonore d’une scène sans bord et nos expériences immersives favorisent une dynamique de recherche-création pluridirectionnelle propice à un dialogue détaché d’un certain anthropocentrisme entre l’art vivant, la science et l’écologie. Jean-Paul Quéinnec, directeur
Jean-Paul Quéinnec
Professeur de théâtre et directeur du Département des arts, des lettres et du langage à l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre jusqu’en 2020, sa recherche-création interroge les processus et dispositifs d’écriture dramatique et scénique à partir d’une pratique plurielle et performative. Membre régulier du CELAT, il est également codirecteur de la revue Percées -Explorations en arts vivants (anciennement L’Annuaire théâtral). Il a organisé différents colloques internationaux, dont Les mobilités du processus de création (2018). Ses recherches-créations, qui l’entraînent dans différents pays (en Amazonie en 2019) auprès de collaborateurs de secteurs différents, sont diffusées dans plusieurs événements internationaux, et dernièrement au Festival du Mois Multi, à Québec, avec Phonographie Maritime. Il publie dans plusieurs revues savantes et professionnelles au Canada, en France et en Colombie. En 2014, il reçoit le Prix d’excellence en recherche et création de l’Université du Québec, et en 2019, le prix Jean-Cléo Godin, attribué par l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT), pour le meilleur article savant de langue française en théâtre au Canada. À partir de 2016, il co-publie, avec Andrée-Anne Giguère, quatre Cahiers de Phonographie (éd. La Clignotante). Enfin, en 2019, il codirige, avec Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano, l’ouvrage Dispositifs sonores - corps, scènes, atmosphères, publié aux Presses de l’Université de Montréal.
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