S’intéressant tous deux au sujet de l’interface art/science, François-Joseph Lapointe et Annie Perron tissent le fil d’Ariane de leurs réflexions dans une forme d’échange épistolaire improbable.
Entre la parole formelle et la parole en construction, le balado se déploie autour du corps comme générateur, du processus de création artistique et scientifique, de la rencontre et ses enjeux, et de certaines frivolités issues de la réalité. La résonance entre les échanges construit une trame narrative qui se veut aussi exploratoire que son sujet.
Arriveront-ils à défricher une parcelle de cette zone de rencontre entre l’art et la science, à propulser des réflexions et débusquer de nouvelles pistes de réflexion? Ça reste à voir, ou plutôt à entendre.
François-Joseph Lapointe est biologiste et bioartiste, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, ainsi qu’à la génétique des populations. Dans le cadre de sa pratique artistique, il s’inspire des modèles de la biologie moléculaire et de la génétique à des fins esthétiques. En adoptant une approche intersectorielle, il cherche pour ses travaux de recherche-création à brouiller les frontières entre le domaine de l’art et le champ de la science.