Catégories
création
conception sonore et mixage
Thomas Sinou
Anne-Marie Ouellet est professeure de théâtre à l’Université d’Ottawa. Écrivaine du plateau, elle cherche de nouveaux modes de relations entre le texte, le son et les corps en scène. Avec Thomas Sinou, elle codirige L’eau du bain, organisme qui se déplace pour créer, sort du théâtre pour aller à la rencontre de nouveaux paysages et de nouveaux personnages. Dans les dernières années, ils ont présenté Impatience, qui mettait en scène des adolescents, Nous voilà rendus, qui donnait la parole à des aînés, ainsi que La nébuleuse et Le son de l’ère est froid, des installations sonores immersives.
Depuis 2015, elle enseigne les arts visuels en tant que professeure de la Ville de Paris. Camille est également chargée de cours à la Faculté des arts de lʼUQAM. Elle mène actuellement une recherche-création de doctorat en études et pratiques des arts, à l’UQAM, sur les relations entre gestes de dessiner, parcours d’exil actuels et émergences micropolitiques. Elle a présenté ses recherches sur le geste de dessiner (pratiqué entre scènes des arts vivants et celles des arts visuels) dans le cadre de colloques internationaux et publié plusieurs articles sur ce geste depuis 2015.
Arnaud Rykner est professeur à la Sorbonne nouvelle (Paris) et membre sénior de l’Institut universitaire de France. Il a fait paraître neuf romans aux éditions du Rouergue/Actes Sud (dont Nur et Le Wagon, dans la collection Babel) et deux pièces (aux Solitaires intempestifs et chez Publie.net). Il a par ailleurs publié une quinzaine d’essais ou d’ouvrages collectifs, notamment au Seuil ou chez Corti (en particulier L’Envers du théâtre, Paroles perdues et Pans), consacrés à tout ce qui, dans la littérature ou au théâtre, crève l’écran du langage et met en œuvre d’autres logiques que celles des mots. Il a édité le théâtre de Sarraute, dans la Pléiade et en Folio, ainsi que plusieurs pièces de Duras ou encore Pelléas et Mélisande, de Maeterlinck, dans la même collection.
Metteur en scène (il fut assistant et dramaturge de Claude Régy), il a notamment monté des pièces de Maeterlinck, de Sarraute et de Koltès.