L’en commun de l’écoute
Création
Khadiyatoulah Fall, Laurier Turgeon
L’en commun de l’écoute
Création
Khadiyatoulah Fall, Laurier Turgeon
Gestes d’écoute, de prise en compte et de prise en charge dans des sociétés de traditions orales d’Afrique et des Caraïbes
Laurier Turgeon et Khadiyatoulah Fall converseront sur leurs observations et analyses des quelques espaces de communication dans les sociétés traditionnelles d’oralité en Afrique et dans les Caraïbes, principalement au Sénégal et en Haïti.
À partir de quelques cas d’interactions publiques ou privées, ils échangeront sur leurs perceptions des stratégies relationnelles qui modulent les interactions verbales dans ces sociétés et comment elles construisent accrochage, intéressement, implication, partage, hiérarchisation, valorisation, distinction, prudence, médiation. Ils mèneront des analyses comparatives avec les sociétés occidentales, surtout le contexte québécois. Ils verront également ce que deviennent quelques-unes de ces modalités d’interactions culturelles lorsque des natifs de ces sociétés viennent s’installer en contexte québécois d’immigration.
Les lieux d’observation seront : 1) la circulation de la parole dans les marchés publics de ces sociétés, espaces de vacarme et de tohu-bohu où l’échange de paroles finit souvent par surplomber l’échange transactionnel; 2) l’écoute et les prises de parole dans les cérémonies festives avec les paroliers autorisés (griots, médiateurs, ancêtres) et les moments de culte (imams, curés, sorciers), avec les tabous, les interdits et les infractions momentanées au contrat de la parole normée par des individus autorisés; 3) les moments du conte pour les enfants; l’espace familial d’interaction verbale; 4) l’irruption des nouvelles technologies, notamment l’utilisation des téléphones cellulaires dans l’espace public.
Khadiyatoulah Fall
Laurier Turgeon
Laurier Turgeon est professeur titulaire en ethnologie et en histoire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Il dirige le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) depuis 2004 et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de 2003 à 2017. Il a été chercheur invité au Media Lab du Massachussetts Institute of Technology, à Boston, de 2013 à 2014. Directeur de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval de 2005 à 2012, il a occupé, en 2006, la William Lyon Mackenzie King Chair in Canadian Studies au Weatherhead Center for International Affairs, à Harvard University. Parmi ses travaux les plus importants, citons : Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle, Paris, Belin, 2019; et Patrimoines métissés : contextes coloniaux et postcoloniaux, publié en 2003 (2e édition en 2013) à Paris, aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme, pour lequel il a reçu le prix Luc-Lacourcière en 2005. Il a obtenu la Médaille Marius-Barbeau en 2016 pour reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’ethnologie du Canada et le Prix d’excellence en enseignement aux cycles supérieurs de l’Université Laval en 2017.