à la porte de l’aurore,
j’entends le chant de la grive musicienne
Hommage à Itual par la poésie, le sonore, le texte et la musique
Itual Katekiashka
Que sait-on? Que sait-on vraiment de ces rencontres
immédiates, fondamentales?
les langues, les choses qui viennent de si loin
opprimés, détruits, reconstruits comme nous pouvons, nous sommes
analyses, sciences, concepts ne peuvent rien, ne nous donnent pas de lumière
les langues en danger sans doute déjà quasi disparues qui savaient tant, qui disaient tant de notre monde
non dominantes, pauvres, d’une richesse infinie
disparues comme les espèces, animaux, airs, musiques, sons fossiles
Qui sait s’il est encore temps?
terres mères
en voie de disparition, ils étudient combien « bien » nous disparaissons
surtout ne fait rien
tu sais
Qui est Sakap8n, qui est le loup, qui fait le mort?
Mashk, ours, son chant, chant de loutre, rivière sous la glace
passeur-passeur
mâche, mastique ta langue tourne et retourne dans ta bouche
et résiste, rôti à la corde
un feu, la pièce de viande est suspendue à une corde.
Sakhap8n nil
poète
la poésie ne sert à rien, écrit Elicura Chihuailaf, le poète Mapuche
La poesía no sirve para nada
me dicen
Feyti vlkantun che mu rume
kvmelay, pigeken
Et je n’en dis pas plus, parce que personne
ne trouvera
la clef que personne n’a perdue
Et la poésie est le chant de mes
Ancêtres
marche, suis les traces, le bois
là où tout parle, tout te parle
« ce qu’on entend
une lente musique
qui avance
vers l’intérieur
voilant à peine
coin de mon âme »
Mashteuiatsh
Et puis,
le registre de Sillery
les jésuites… et leur sale boulot
vive la Frensse
« Ces pourceaux et ces chiens, qui raisonnaient
comme des mulets, des ânes ou des chevaux, n’avaient même pas l’idée de l’importance
de frapper les enfants… » in La voix des autres - Rémi Savard
Restaurons ensemble ce qui a été brisé
où nous étions des enfants
perdus dans l’univers…
dis-tu.
Alain Mahé
Plouganoù, le 5 mars 2021
Alain Mahé
La participation d'Alain Mahé est supportée par le Consulat général de France à Québec.
Compositeur et improvisateur, Alain Mahé compose des musiques électroacoustiques et électroniques. Il crée le groupe Bohème de chic et depuis joue ou compose avec Jean-François Pauvros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Kamal Hamadache, Thierry Madiot, Pascal Battus, Emmanuelle Tat, Patrick Molard, Keyvan Chemirani, Dorothée Munyaneza, Hélène Breshant, Bao Luo, Erwan Keravec, Poline Renou, Mieko Miazeki… Compose La marée fait flotter les villes - Paul Klee. Il réalise des pièces radiophoniques : Chien de feu, La marée fait flotter les villes, (pour un) Paso Doble (sonore), avec Kaye Mortley. Alain Mahé compose des musiques et des créations sonores pour le spectacle vivant. Il a travaillé avec les metteurs en scène François Tanguy et Jean-Paul Quéinnec, les chorégraphes Carlotta Ikeda, Ko Murobushi, François Verret, Emanuela Nelli et Cécile Borne, le peintre Miquel Barcelò et Josef Nadj, sur Paso doble, et Nan Goldin, sur Sœurs saintes & Sybilles et Scopophilia. Compose la musique des Aveugles, de Daniel Jeanneteau, coproduit par l’Ircam, collabore aux spectacles et aux films de Pierre Meunier, dont Le Tas. Il a participé à la naissance du projet collectif Ultimo Round, compose et joue avec le plasticien Michel Caron et le dessinateur Vincent Fortemps.